Phytopol : La Science Participative pour étudier l’impact de la pollution sur les plante

Le projet Phytopol est un projet de Sciences Participatives réunissant 3 étudiants du master “Plantes, Environnement et Génie Ecologique” de l’UNISTRA, des enseignants-chercheurs de 6 laboratoires de l’UNISTRA et de l’UHA, dont le LGRE, des élèves de CM1 et CM2 et 4 enseignants d’écoles primaires de l’Eurométropole de Strasbourg.

Objectif : Travailler sur la réponse des plantes à la pollution en particulier en milieu urbain, et ce à travers l’étude du Plantain Lancéolé présent naturellement dans tout environnement urbain dont l’Eurométropole et le campus de l’UHA. 

Dans le cadre de ce projet, le laboratoire a participé à la caractérisation des phytolithes (petits cailloux de silice) présents dans les plantes. Les analyses par la technique d’absorption atomique ont contribué à la compréhension de la capacité qu’ont les phytolithes à répondre au stress créé par la pollution urbaine au travers de l’emprisonnement des métaux lourds, particulièrement le Cadmium.

Une vidéo présentant le projet est disponible : https://savoirs.unistra.fr/eclairage/phytopol-la-science-participative-pour-etudier-limpact-de-la-pollution-sur-les-plantes