Capture et destruction des polluants

Dans l’axe 2 “Capture et destruction des polluants“, les procédés de dépollution des effluents gazeux et particulaires (suies, particules en suspension (PM), NOx, SOx, Composés Organiques Volatils (COV)). Les procédés étudiés sont des convertisseurs catalytiques, des matériaux adsorbants ou filtrants.

La capture de SO2 par des matériaux adsorbants régénérables a été approfondie et permet d’atteindre un niveau de maturité technologique TRL6. Des expériences ont été menées pour analyser les polluants gazeux (CO, COV, etc.) et particulaires (PM) émis lors de la combustion de biomasses. Les particules fines et ultrafines générées par la combustion sont étudiées au LGRE depuis une quinzaine d’années. La pandémie de la COVID-19 a conduit le LGRE à mobiliser ses compétences en filtration pour de nouvelles applications. Il s’intéresse désormais aux capacités filtrantes de structures tissées et non-tissées vis-à-vis d’aérosols.

Le transfert de composés organiques des eaux souterraines vers les sols et de la remédiation des eaux pollués au moyen de matériaux adsorbants régénérables font également l’objet de recherches au LGRE.

 

Dépollution - LGRE