GRE

LGRE - vidéo

Le Laboratoire Gestion des Risques et Environnement (LGRE) est une unité de recherche de l’Université de Haute-Alsace. Il est constitué d’une trentaine de membres, dont 18 membres permanents.

Créé en 1992, il est issu d’un laboratoire de combustion de l’Université de Haute-Alsace créé en 1982 et qui s’intéressait alors à l’étude de la combustion de charbons. Au début des années 1990, l’activité du laboratoire s’est étendue d’une part à l’étude de la combustion de suies Diesel produites par les échappements de véhicules et d’autre part à l’étude de l’incinération de déchets industriels puis aux pièges à NOx et à SOx. C’est à la fin des années 90, que l’activité de recherche concernant des pilotes semi-industriels a débuté avec la mise en place d’un lit fluidisé pour l’incinération de déchets (polyamides).

Les activités de recherche sur la valorisation énergétique de biomasses ont été initiées au LGRE en 2005. Le laboratoire s’intéresse dans ce cadre à l’étude expérimentale et la modélisation de la dégradation thermique de ce type de ressources à différentes échelles : de la thermobalance au dispositifs pilotes (foyers domestiques).

Analyses des polluants - Combustion, dépollution

La recherche au LGRE est aujourd’hui structurée autour de deux thèmes de recherche :

Directrice : Valérie Tschamber (valerie.tschamber@uha.fr)
Secrétariat : Evelyne Buyle (evelyne.buyle@uha.fr)