Formations

Les enseignants-chercheurs du LGRE sont très impliqués dans l’encadrement des formations à l’Université de Haute-Alsace. Le master Risques et environnement, proposé à la Faculté des Sciences et Techniques (FST), comporte deux parcours, Risques technologiques, sécurité (RTS) et Ingénierie environnementale et énergies nouvelles (IEEN), proposés en apprentissage. Les étudiants en 2ème année de ce master ont la possibilité d‘intégrer le LGRE pour des microprojets de recherche de 3 semaines. Des stages de fin d’étude sont également régulièrement proposés aux masters 2.

Le master Risques et environnement propose également un parcours totalement dédié à la formation continue (Gestion des risques de sécurité civile) en partenariat avec l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP), basée à Aix-en-Provence.

Une 3ème année de licence Environnement-sécurité-risques (en moyenne 15 étudiants/an) est également encadrée par un enseignant-chercheur du LGRE.

Offre de formation

Titre de l’ongletMaster

Licence (formation initiale / alternance à partir de la L3)

  • Domaine : Sciences, technologies, santé
  • Mention : Physique – chimie
  • Parcours : Licence Environnement, sécurité, risques
  • Responsable : Gontrand Leyssens (gontrand.leyssens@uha.fr)

Présentation

Depuis les années 1970, au fil des catastrophes industrielles, la réglementation s’est développée et avec elle les métiers liés aux domaines de l’expertise technique des procédés afin de protéger les salariés et l’environnement des sites.

La licence de Physique Chimie mention Environnement Sécurité Risque prépare l’intégration des étudiants dans ce domaine d’activité.

Objectifs

L’objectif du parcours ESR de la licence de Physique-Chimie est de donner aux étudiants une solide formation dans le domaine de la Chimie, de l’environnement, des risques technologiques et de la sécurité dans des installations industrielles. Ces matières sont indissociables et indispensables pour l’orientation des étudiants après la Licence vers une admission dans le master risque et environnement de l’UHA ou vers le monde de l’entreprise.

Description de la formation

La Licence est organisée en trois années d’études : les deux premières années sont un tronc communs entre trois parcours “Physique – Chimie”, “Agronomie et Alimentaire” et “Environnement, Sécurité, Risques” au sein de la Faculté des Sciences et Techniques de Mulhouse.

La mention “Environnement, Sécurité, Risques” définit l’année de L3 et elle constitue la spécialité du diplôme de la Licence.

Compétences à acquérir :

  1. Compétences acquises en fin de L3 :
    – Les titulaires de la licence mettent en œuvre les plans d’action de gestion des déchets au regard de la réglementation environnementale (ISO 14001) :
    – Ils calculent les flux de déchets, ils organisent la collecte, le tri et le recyclage, ils proposent des solutions de valorisation et de traitement, ils connaissent les techniques d’analyses des polluants, ils caractérisent une pollution.
    – Ils assurent la veille réglementaire.
  2. Les titulaires de la licence mettent en place les opérations de sécurité au regard de la réglementation (REACH, document unique).
  3. Les titulaires de la licence connaissent les outils de base de gestion des risques (AMDEC, AZOP).
Enseignements

Modalités d’enseignements :

Les enseignements se décomposent en cours, TD, TP et Projet.

L’effectif moyen de ce parcours est de 20 à 25 étudiants, ce qui favorise un enseignement interactif et des échanges facilités avec les différents intervenants.

Organisation pédagogiques :

Au cours des 6 semestres que comporte la licence, l’acquisition des compétences est progressive, la part de l’enseignement des domaines de l’environnement du risque et de la sécurité devient de plus en plus importante alors que celle en chimie diminue.

Le parcours ESR nécessite une maitrise parfaite des bases de physique, chimie et mathématiques que les étudiants acquièrent majoritairement en L1 et L2. Ces derniers abordent des notions spécifiques au parcours risque et environnement  en L2 et s’y consacrent presque exclusivement en L3.

De nombreux professionnels interviennent au sein au sein du parcours, et plus particulièrement dans les matières telles que la communication, l’organisation des secours et la gestion de crise, la gestion de la formation, les techniques d’audit… Les intitulés des matières et les volumes horaires associés sont présentés dans le contrôle des connaissances que vous retrouverez ci-dessous.

6 semestres répartis en 3 années, soit 180 crédits ECTS : Les enseignements se décomposent en cours, TD, TP et Projet

Stage :

Le parcours PC/ESR pour la formation initiale, un stage de 8 à 10 semaines en entreprise, collectivité, laboratoire de recherche, …, en fonction du projet professionnel de l’étudiant est planifié au semestre 6. L’étudiant à la possibilité s’il le désire, d’effectuer son stage à l’étranger.

L’objectif de ce stage est de réaliser un véritable travail au sein du laboratoire, du SDIS ou de l’entreprise. Ce travail est sanctionné par la rédaction d’un rapport écrit et d’une soutenance orale qui devront rendre compte des résultats obtenus et de la méthode choisie par l’étudiant pour atteindre les objectifs fixés.

Candidature

Conditions d’accès :

  • Il est possible d’intégrer la Licence PC/ESR :
    • en L1 : lien vers la formation sur PARCOURSUP 2023 : Cliquer ici.

    (Le choix de parcours se fera lors de l’inscription pédagogique à l’université)

    • en L2 et L3 : admission uniquement par dossier électronique sur la plateforme e-candidat.uha.fr (période de candidature de mi avril à fin mai 2023).

    Pour les candidats de nationalité étrangère, passage par la procédure Campus France.

    Profil d’un entrant en L2 : Validation de l’année de L1 Sciences et Technologies, Classes Prépa 1ère année, BTS Chimie, BTSA, DUT Génie Biologique,…

    Profil d’un entrant en L3 : DUT Chimie, Mesures Physiques, HSE, BTS Chimie, Classes Prépa 2nde année,…

Poursuites d'études

À l’issue de la licence ESR, les étudiants peuvent poursuivre leurs cursus de formation en Master dans le domaine de l’Environnement, de la Sécurité et du Risque tel que le Master Risques technologiques et Environnement de la Faculté des Sciences et Techniques.

Contact

Licence 3 Environnement Sécurité Risques
Responsable de la formation : Gontrand Leyssens (gontrand.leyssens@uha.fr)

Scolarité : Evelyne Buyle (evelyne.buyle@uha.fr)
Tél. : 03 89 33 61 55
Université de Haute-Alsace
Institut de Recherche Jean-Baptiste Donnet
Laboratoire Gestion des Risques et Environnement
3 bis rue Alfred Werner- 68093 Mulhouse Cedex

Licence 2 Cursus Licences Sciences et Technologies
Responsable de la formation : Monsieur Julien PARMENTIER
Courriel : julien.parmentier@uha.fr
Scolarité : Madame Valeriane LEMBERGER
Courriel :
valeriane.lemberger@uha.fr 
Tél. :
+33 (0)3 89 33 62 12
Faculté des Sciences et Techniques
18, rue des Frères Lumière – 68093 Mulhouse Cedex

Licence 1 Cursus Licences Sciences et Technologies
Responsable de la formation :  Dominique Schwartz (dominique.schwartz@uha.fr)
Scolarité : Madame Valeriane LEMBERGER
Courriel :
valeriane.lemberger@uha.fr 
Tél. :
+33 (0)3 89 33 62 12
Faculté des Sciences et Techniques
18, rue des Frères Lumière – 68093 Mulhouse Cedex

En savoir plus

Master (formation initiale / alternance)

En savoir plus