Combustion propre

Dans l’axe 1 “Combustion propre“, il s’agit d’analyser l’impact de la nature et du conditionnement des combustibles biomasses (nature, mise en forme, humidité, torréfaction, lavage, etc.) sur les performances énergétiques de ces combustibles.

L’approche est multi-échelle avec des études de l’échelle du mg dans des environnements parfaitement maîtrisés (thermobalance ou réacteur à lit fixe) à celle du kg dans des pilotes (insert, chaudière, lit fluidisé). L’étude de la valorisation énergétique de co-produits et déchets d’industrie s’inscrit dans une même démarche qui couple expériences à différentes échelles et modélisation. Dans une approche plus macroscopique à l’échelle d’un territoire, des études ACV sur la filière bois ont été développées.

Pour une production d’énergie décarbonée, le recours à des combustibles métalliques (magnésium) constitue une alternative pertinente. La combustion du métal produit de la chaleur et un oxyde métallique. Cet oxyde peut ensuite être régénéré en métal, en utilisant les énergies primaires (solaire, éolien etc.). Le métal devient ainsi un vecteur énergétique intéressant. Le LGRE conduit des recherches sur cette thématique, en envisageant une application pour des sources mobiles ou fixes.

Combustion - LGRE